EARL ALARY Jean-Claude

 

Notre ferme se situe à Paillemalbiau sur la commune   de Murat sur Vèbre en limite du département de   l'Aveyron.

 

 

 

     Nous sommes deux à travailler sur l'exploitation : ma femme Josette et moi-même Jean Claude.

 

 

    Pour la petite histoire, nous sommes natifs de l'Aveyron où nous avons exploité une ferme de brebis laitières pendant 18 ans. Et c'est en 1999 que nous sommes arrivés dans le Tarn pour reprendre la ferme de Mr et Mme GARENQ.


 

 

     Notre exploitation s'étend sur une superficie de 155 ha SAU groupées autour des bâtiments. Principalement en herbe, 100 ha de prairies temporaires et 40 ha de prairies naturelles, on y cultive aussi 15 ha de céréales (triticale et orge) pour l'alimentation du troupeau.

      115 mères inscrites constituent la base du troupeau avec un profil morphologique mixte-élevage.

    Les vêlages très groupés, se déroulent a l'automne et pour la grande majorité dehors. La rentrée en stabulation a lieu en général au début novembre.

     Concernant la reproduction, une bonne partie des femelles sont inséminées par l'intermédiaire d'un groupage de chaleur (pour simplifier la surveillance) et les autres sont saillies par les taureaux. Nous achetons nos reproducteurs à la station nationale de Lanaud ou bien alors dans de bons élevages lorsque nous recherchons une origine particulière. Socrae en est un exemple.

 

SOCRAE (RRE VS) : ORGUEILLEU (RRE VS) x GEANT (RRE VS)

Né au Gaec Rouches, évalué à Lanaud (RJ) et qualifié sur l'exploitation (RRE VS)

  

Chaque année, nous mettons nos meilleurs mâles dans des stations d'évaluations : Lanaud à Limoges (87), Gélioc à Naucelle (12) ou encore à Murat.

Quelques uns, destinés à la reproduction, sont commercialisés directement sur l'exploitation. Les autres  sont engraissés et vendus à moins d'un an au groupement SYNERGIE Bétail et Viande.

 

        Toutes nos femelles sont destinées à la reproduction. Nous gardons les 30 « meilleures » (à nos yeux) pour assurer le renouvellement de notre troupeau et les autres sont vendus par l'intermédiaire du GIE Lired'oc.

 

Génisses de 30 mois