EARL de la Colombière (ALBERT)


      La Colombière se situe sur la D622 à 2 km de Lacaune (direction Castres) et culmine à 850 mètres d'altitude.

     L'EARL fut crée en 1988 par Daniel et Elisabeth ALBERT. Daniel C'est installé en 1976 sur l'exploitation familiale et c'est en 1988 qu'Elisabeth l'a rejoint.

 

         La structure est composée d'un troupeau de brebis laitières de 230 têtes avec son renouvellement et d'un troupeau de vaches allaitantes Limousines de 50 mères et sa suite. Pour ces 2 troupeaux, 130 ha sont disponibles sur lesquelles 15 ha sont destinées aux céréales et le reste en prairies.

 

    La passion de la génétique pour la Limousine, nous a poussé à adhérer au contrôle de performance et au Herd Book Limousin en 1994.

 

Ces adhésion nous permettent de vendre 7 à 8 mâles en reproducteurs, quelques génisses de 1 an et des génisses pleines de 2 ans et demi.

 

 

5 à 6 vaches de réformes par an sont destinées à la vente directe. Le reste des vaches de réformes et des mâles partent à la boucherie par le biais du groupement.

 

 Charmeur, fils de Rouseilhou sur Trévise (fille de Noble et lui, fils de Jovial)  

     Chez nous, nous aimons des animaux grands, des bassins longs et larges pour faciliter les vêlages.

Nous avons des vêlages d'automne, les vaches vêlent seules dehors.

Nous avons beaucoup progresser grâce à l'insémination artificielle avec Dauphin, ainsi qu'avec la monte naturelle et notamment avec Napoléon (fils de Géant ) (voir ses filles) et Pirate (fils de Micmac) qui ont permis d'augmenter les gabarits.

Ukayali, fille de Napoléon (fils de Géant) sur Nuance (fille de Dauphin)

     Nous espérons que ces progressions ne sont pas finies et nous en sommes persuadés, puisque la succession sera assurée dans les années à venir. Notre fille Géraldine est également une passionnée de génétique Limousine.

Elisabeth ; Géraldine ; Daniel