GAEC de Lesties

 

GAYRAUD Jean-Luc - THERON Eric

 

          Notre exploitation de 165 hectares se situe à mi-chemin entre Lacaune et Murat et s'étend sur deux sites:

 

<

 

 

 

➢     à Lesties, à 2 km de La Trivalle, où se trouvent les troupeaux ovins-lait (300 têtes) et ovins-viande (150 têtes).


 

 

 

 

 

 

 

➢      à Caylus ( à la sortie de La Trivalle, direction Route des lacs), où se trouvent les limousines (50 mères et leur suite).


 

 

 

          Le GAEC a été créé en 1988.  A l'origine, il était de type familial (composé de Jean-Luc GAYRAUD et de ses parents) avec une vocation ovin-lait et ovin-viande.

 

 

 

 

 

 

 

Le départ à la retraite des parents de Jean-Luc en 1997 a permis l'association avec un  voisin et ami: Eric THERON.

          Vagabond, Eric et Jean-Luc

 

 

          L'aventure limousine a  alors débuté en 1998 avec la reprise d'une exploitation de 60 hectares avec des bovins viandes ( 50 mères croisées) sur le site de Caylus.

 

      La dynamique du groupe local nous a poussé tout naturellement vers le choix de convertir notre troupeau en race pure limousine, en s'approvisionnant auprès des éleveurs des Monts de Lacaune et en adhérant au contrôle de performances ainsi qu'au Herd Book.

 

Vaches mères à Caylus

                                                                                                 

          Ces choix se sont vite avérés judicieux puisque quelques années après, notre élevage produit déjà des reproducteurs d'un bon niveau génétique.

Trois à cinq veaux partent chaque année dans les différentes stations d'évaluation.

Notre élevage se caractérise par des animaux mixtes viande, avec le souci d'avoir des animaux calmes avec de bonnes qualités maternelles.

La quasi-totalité des vélages s'effectue en septembre-octobre à l'extérieur. Le choix prioritaire des taureaux à facilité de naissance limite les interventions aux vélages.

 

Génisses pleines

          Des génisses de l'année, des génisses pleines ainsi que de jeunes vaches de réforme avec de bons index sont vendues par l'intermédiaire de GIE LIREDOC.

Les autres réformes ainsi que quelques veaux sont vendus en vente directe.

Le reste est acheté par Bovi Plateau Central.

 

          Nous avons progressé grâce à l'insémination artificielle ainsi qu'avec le choix de quelques bons taureaux de monte naturelle, notamment OUISTITI: fils de Haricot et  père de VAGABOND.

 

Vagabond